LRO0020 - Cirque de Navacelles dans le Jurassique moyen et supérieur Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion fluviatile

Description géologique : Le "Cirque de Navacelles" désigne un méandre abandonné et court-circuité par le cours actuel de la rivière Vis au hameau de Navacelles. L'abandon du méandre ne s'est pas fait suivant le procédé classique de sapements opposés de rives concaves, à la base du pédoncule. Des travertins calcaires à débris végétaux, remplissant le méandre et se suivent le long de la Vis jusqu'à Madières, ont exhaussé son niveau, lui permettant alors un tracé plus direct. Quand la rivière a repris son creusement, elle a gardé cet emplacement et a recoupé les travertins. L'abandon du méandre est donc contemporain de la formation des travertins, soit environ de -6000 ans. Les points de vue, de la Baume Auriol et de la rive opposée, permettent une vision générale sur le canyon de la Vis entaillé dans les calcaires du Malm du Causse du Larzac, la paléosurface fondamentale (altitude 720 m) et les incisions mioplioquaternaires. Cet ensemble constitue une coupe naturelle dans le Jurassique moyen et supérieur subhorizontal. De l'Oxfordien jusqu’au Kimméridgien, les bancs sont en aggradation verticale le long de la D130 descendant au cirque. Les bancs massifs du Kimméridgien supérieur forment une corniche au sommet. La partie moyenne est formée de calcaires en petits bancs et la base de calcaires marneux et de marnes de l'Oxfordien moyen. La dolomie bathonienne affleure dans le fond du cirque.

Âge du phénomène
Le plus récent : Holocène (0 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Holocène (0 millions d'années)
Le plus ancien : Bathonien (168.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.