LRO0024 - Série métamorphique hercynienne des gorges d'Héric Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Métamorphisme général

Description géologique : Les gorges profondes et étroites d'Héric sont creusées dans les gneiss du Massif du Caroux, en zone axiale de la Montagne Noire. Le sentier qui parcourt le fond des gorges, en bordure des ruisseaux d'Héric puis du Vialais, recoupe successivement micaschistes et paragneiss, orthogneiss (anciens plutons granitiques cambro-ordoviciens (530 Ma - 450 Ma) repris dans un métamorphisme hercynien 320 Ma). Ces granites ont été affectés, au cours de l'orogenèse hercynienne, par un métamorphisme de haute température et basse pression (700°C à 5 kbar) qui a généré leur fusion partielle. Cette migmatisation se traduit par le développement de veines leucocrates à quartz, feldspath avec quelques biotites, muscovite et plus rarement cordiérite et andalousite et la présence de gros filons. Ces veines sont tantôt parallèles à la foliation, tantôt sécantes ou diffuses. Après la mise en place des orthogneiss de Somail au sein des formations sédimentaires cambriennes, la compression au cours des derniers stades de l'orogenèse hercynienne se caractérise en Montagne noire par la mise en place de nappes (330-325 Ma), la formation du dôme migmatique (zone axiale de la montagne noire), la mise en place de poche de granite tardi-hercynien et se termine vers 300 Ma par une phase extensive avec la formation du bassin de Graissessac au Nord de la Montagne noire.

Âge du phénomène
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Ordovicien (443.8 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.