LRO0027 - Grotte des Demoiselles Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Karstification

Description géologique : La grotte est située dans le horst que constitue le massif du Thaurac. On trouve, à l'Ouest de celui-ci, les incisions du fleuve Hérault (cluse du Thaurac) et, au Sud-Est, le bassin d'effondrement oligocène de Montoulieu. L'étude de ces différents ensembles géologiques permet d'expliquer la mise en place de l'important réseau karstique souterrain du Thaurac dont la grotte des Demoiselles fait partie. Cette grotte est un élément géologique essentiel pour la reconstitution de l'évolution géologique et des paysages du Languedoc et du Sud des grands Causses depuis la fin du Tertiaire. Cette cavité s'est développée dans les calcaires du Jurassique supérieur (Kimméridgien supérieur et Tithonien). Elle est composée de 3 parties : 1/ un aven d'effondrement qui correspond à son entrée naturelle ; 2/ un éboulis et une succession de salles et de galeries (dont certaines sont très concrétionnées) menant à un élargissement très important (Salle de la Vierge), sorte de puits haut de 52 m formé par soutirage d'un réseau inférieur probablement en relation avec le karst noyé du massif ; 3/ un karst fossile mio-pliocène. Tous les types de sédimentation souterraine sont bien observables: concrétionnements carbonatés, dépôts de décantation, sédiments détritiques consolidés, brèches d'effondrement. L'entrée artificielle de la grotte est située à la base des escarpements du Jurassique supérieur et au sommet des marno-calcaires du Crétacé inférieur, au contact de l'une des failles du faisceau cévenol.

Âge du phénomène
Le plus récent : Pliocène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Tithonien (145 millions d'années)
Le plus ancien : Kimméridgien (157.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.