LRO0036 - Ruffes permiennes du Lodévois Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : Les « ruffes » sont des dépôts continentaux de boues argileuses rouges en climat tropical marécageux, riches en empreintes de reptiles et sédimentées dans un bassin permien subsident. Le bassin permien de Lodève, dissymétrique et à fort pendage monoclinal vers le Sud, présente, à son maximun, près de 3000 m de série pentée au niveau du contact avec la faille de Salasc. Les sédiments pélitiques (argileux et gréseux) de sebkha et de playas se sont déposés dans une accomodation de 0,30 mètre. La couleur rouge de ces pélites est due à la présence d’oxydes de fer. Les colorations vertes, visibles par endroit, proviennent de la transformation des oxydes de fer en sulfures. Les couches blanchâtres révelent les séquences de dépôt (phases d'assèchement ou d'envahissement lagunaires) et correspondent à des paléosols (phase d'assèchement) recouverts de figures de dessication. On peut observer sur l'ensemble du bassin des figures sédimentaires dont de petites ondulations à la surface des couches de pélites, dues à d’anciens battements des eaux. Les traces de déambulation d’amphibiens et de reptiles mammaliens sont observables en place au site de la Lieude (site n° LRO0009).

Âge du phénomène
Le plus récent : Saxonien (272.95 (+ millions d'années)
Le plus ancien : Saxonien (293.52 (+ millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Saxonien (272.95 (+ millions d'années)
Le plus ancien : Saxonien (293.52 (+ millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.