LRO0053 - Vallée pliocène fossilisée de Bernasso Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale

Phénomène géologique : Erosion fluviatile

Description géologique : Paléo-vallée pliocène fossilisée par des formations volcaniques quaternaires. Ce volcanisme est recoupé par le réseau fluviatile quaternaire plus récent, révélant d’anciennes gorges, de 150 m de profondeur, creusées dans le calcaire hettangien (pentes des paléo-versants > à 20 %). La coupe montre de bas en haut : 1) Formation «fluviatile pré-volcanique» (alluvions, dépôts de pente, travertins), dont l’épaisseur augmenterait près du versant. 10 m d’éboulis grossiers attestent de l’active dynamique de versant. La fraction fine à la base de la séquence (minéraux lourds) témoigne d’un volcanisme plus ancien. 2) Episode détritique syn-volcanique qui fossilise les formations pré-volcaniques, associant les produits phréatomagmatiques d’un maar chenalisés par la paléo-vallée et les retombées pyroclastiques ; 20 m de grès fins carbonatés à gradded-bedding alternant avec des apports détritiques grossiers et appartenant à un delta sous-lacustre (Chanson, 87). 3) 30 m de remplissage lacustre, formé de laminites silteuses à diatomées. 4) 150 m de coulées et brèches volcaniques dont les 1ers termes sont à 1.65 +- 0.2 Ma (Ildefonse, 72). Le réseau fluviatile initial est désorganisé vers 2,05 Ma par l’explosion d’un appareil phréato-magmatique (volcanisme initial). Un barrage s’élabore rapidement. Vers 1,65 Ma, la phase éruptive supérieure commence (phase effusive majeure de l’Escandorgue méridional).

Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)