LRO0067 - Stratotype dévonien-carbonifère de la Serre Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : Le versant méridional de la Serre expose une succession continue de strates marines allant du Famennien au Tournaisien supérieur en bancs comportant successivement : calcilutites, calcoolites, calcaires noduleux et lydiennes, plongeant à 70° au Sud. Le point de référence stratotypique de la limite Dévonien/Carbonifère se situe dans la partie supérieure des bancs calcoolitiques. Les faunes ayant contribuées à la définition de la limite stratotypique comportent de rares goniatites, plus fréquemment des brachiopodes, trilobites et coraux conservées en calcaire ; de nombreux conodontes, dents et écailles de vertébrés, foraminifères, algues. Les lydiennes à rares nodules phosphatés ont fourni des plantes de différents groupes (lycophytes, fougères et premières plantes à graines qui sont dominantes) en compression et aussi permineralisées.

Âge du phénomène
Le plus récent : Tournaisien (346.7 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Dévonien supérieur (382.7 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Tournaisien (346.7 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Dévonien supérieur (382.7 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.