LRO0083 - Gisements à vertébrés miocènes de Bouzigues Code GILGES : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Fossilisation

Description géologique : La recherche systématique de micromammifères a été entreprise par Thaler (1961) qui a attribué cette faune au Miocène inférieur (Thaler 1962, 1966), comme contemporaine de celle de Laugnac. Cette faune provient de plusieurs petites poches d'extraction de phosphorite, d'un type de sédiment parfois différent sur un périmètre restreint. La faune de microvertébrés qui a livré la plus grande partie des rongeurs mais également des chiroptères provient d'une argile indurée rouge, fine, homogène. C'est de ce faciès que proviennent certaines collections présentes dans différents instituts européens (source Sigé et al., 1997). Les sédiments phosphatés continentaux du Miocène inférieur avec restes de vertébrés continentaux sont piégés dans un karst ancien et polyphasé (Crétacé moy. à sup.) dans les formations du Jurassique supérieur. Les localités de Bouzigues témoignent d’une phase de karstification anté-miocène. Le site est connu par les paléontologues depuis la fin du XIXème siècle (collections Miquel), en particulier par les remplissages crâniens naturels de chiroptères étudiés depuis Edinger (1926).

Âge du phénomène
Le plus récent : Miocène (5.333 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Miocène (5.333 millions d'années)
Le plus ancien : Kimméridgien (157.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.