LRO0115 - Formations métamorphiques paléozoïques des Monts de l'Espinouse Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Métamorphisme général

Description géologique : Situé dans la zone axiale de la Montagne Noire, le massif de l’Espinouse est constitué, pour l'essentiel, de gneiss migmatitiques (anciens granites ordoviciens datés entre 470 et 450 Ma) avec des bancs de formations sédimentaires métamorphisées (métapélites, métaquartzites, marbres). L'ensemble est déformé en un dôme (antiforme de l'Espinouse) et métamorphisé à haute température (700°C à 5 kbar). Ce métamorphisme génère la migmatisation (fusion partielle) des roches entre 340-325 Ma. Les derniers stades de ce métamorphisme se caractérisent par l’intrusion du granite de Vialais à 327 ± 5 Ma. Dans la région de Cambon-et-Salvergues, la formation de plateau, d'âge indéterminé et constituée d'une arène granitique issue de la désagrégation des gneiss, représente une ancienne surface quasi-horizontale.

Âge du phénomène
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.