LRO0131 - Crétacé supérieur marin de Montoulieu Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation de plage

Description géologique : L'affleurement est une pincée de Crétacé supérieur liée à l'accident cévenol. Il permet d'observer la formation gréso-carbonatée d'extension limitée du Crétacé supérieur marin. Le faciès gréso-carbonaté est riche en lamellibranches et a également livré des dents de sélaciens (Y. Bodeur, détermination Cappetta) dont Scapanorhyncus cf raphiodon, Squalicorax sp. et Parapalaeobates sp. Cet affleurement témoigne d'une ingression marine vers la fin du Crétacé dans une région relativement éloignée du domaine marin de l'époque. Il témoigne également d'une notable activité tectonique au cours du Crétacé supérieur (à laquelle peut d'ailleurs être liée cette brève incusrion marine) car le calcaire gréseux s'est déposé sur une série néocommienne, tronquée de plusieurs dizaines de mètres par rapport aux affleurements du bord NW du fossé de Montoulieu (notice la carte géologique du Vigan).

Âge du phénomène
Le plus récent : Maestrichtien (66 millions d'années)
Le plus ancien : Campanien (83.6 (+ ou millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Maestrichtien (66 millions d'années)
Le plus ancien : Campanien (83.6 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.