LRO0142 - Stratotype Givétien-Frasnien du col du Puech de la Suque Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : La coupe du Col du Puech de la Suque expose une suite de bancs calcaires ininterrompue du Dévonien moyen au Carbonifère. La limite entre le Dévonien moyen et supérieur ( limite Givétien / Frasnien) a été désigné ici par les commissions internationales (SDS/IUGS/UNESCO) comme stratotype de référence mondiale. L'affleurement correspondant comporte une suite de bancs de calcilutites d'abord gris clair devenant rouge à partir de la base du Frasnien où de nombreuses interruptions de sédimentation se manifestent par des surfaces de bancs encroutées par des oxydes de fer et manganèse (hardgrounds). Les macrofossiles (goniatites, bivalves, trilobites) y sont rares, mais le contenu en microrestes, particulièrement en conodontes et tentaculites, est extrêmement élevé.

Âge du phénomène
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Dévonien moyen (393.3 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Dévonien moyen (393.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.