LRO0148 - Discordance intra-paléozoïque dans la vallée du Landeyran Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Discordance

Description géologique : La vallée du Landeyran expose la terminaison sud-est du synforme de Roquebrun dans la nappe du Mont Peyroux. Dans une position subverticale l'Ordovicien inférieur (Arénigien inférieur) est ici surmonté, par discordance sédimentaire, par le Dévonien basal (Lochkovien). Le sous-bassement ordovicien comporte des argilites schisteuses gris-vert à nombreux fossiles pseudomorphosés ocres (trilobites, brachiopodes, bivalves, gastéropodes) ou noirs (graptolites). La base du Dévonien transgressif débute avec des microconglomérats à quartz laiteux, des grès ferrugineux comportant des niveaux à oolithes hématitiques et des grès calcaro-dolomitiques, passant à des quartzites, d'origine de dépots deltaïques, gris-clair piquetés d'hématite (« mur quartzeux ») puis à des dolomies gréseuses et marno-gréseuses inter- et supratidales fossilifères (brachiopodes, trilobites, conodontes). La sédimentation cyclique montre de nombreux arrêts de sédimentation avec microkarstification et remplissages d'argilites gréseuses et sols terrestres contenant les plus anciens charophytes de France. Cette sédimentation cotidale passe progressivement à des dolomies laminaires d"une plateforme carbonatée.

Âge du phénomène
Le plus récent : Lochkovien (410.8 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Arenigien (477.7 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Lochkovien (410.8 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Trémadoc (485.4 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.