LRO0161 - Plateau basaltique plio-pléistocène de l'Auverne Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Coulée volcanique

Description géologique : Le plateau (ou mesa ou planèze) de l'Auverne comprend plusieurs coulées volcaniques imbriquées qui reposent sur une topographie plio-quaternaire, mises en inversion de relief par érosion différentielle et culminée par une paléosurface quaternaire. Ces coulées sont liées au volcan d'Octon. Dans le bassin de Lodève, le volcanisme est intervenu entre -2,5 et -1,5 Ma; au Salagou, les dernières manifestations datent de -650000 ans. Depuis la piste des versants Est et Sud du plateau, on peut observer le passage des ruffes permiens aux formations volcaniques (scories, niveaux de cendres et de lapilis parfois intercalés et orgues basaltiques).

Âge du phénomène
Le plus récent : Chibanien (0.129 millions d'années)
Le plus ancien : Pliocène (5.333 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Chibanien (0.129 millions d'années)
Le plus ancien : Saxonien (293.52 (+ millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.