LRO1005 - Mine d'or à ciel ouvert de Salsigne Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Minéralisation

Description géologique :

La mine de Salsigne se situe dans les nappes du versant Sud de la Montagne Noire, héritées de l’orogenèse hercynienne. Elle fait partie de l'unité de Fournes, d’axe Est-Ouest, composée à cet endroit de terrains du Cambrien inférieur. Cette unité a chevauché la zone axiale (composée principalement de "schistes X" cambro-ordoviciens et du Dévonien inférieur). Les gîtes sont encaissés dans les «schistes X» et dans les terrains paléozoïques des nappes qui les surmontent en plis couchés déversés vers le Sud. Les corps métallifères exploités se répartissent en 2 ensembles : 1/les corps filoniens (quartz à arsénopyrite) se développent suivant des failles normales Nord-Sud à pendage de 55° E. Ces failles recoupent l'unité de Fournes et lui sont donc postérieures; 2/les corps stratiformes, liés à la fracturation, sont localisés dans les grès et calcaires du Cambrien inférieur et dans les «schistes X». Les minéralisations proviendraient d’une remobilisation des éléments des minerais en couches, contenus dans les terrains volcano-sédimentaires du sommet des schistes, à la faveur de la fracturation Nord-Sud et de l’augmentation des gradients thermiques. La formation des minerais serait d'abord liée à un hydrothermalisme de basse température issu de l'activité magmatique en profondeur et circulant à travers les réseaux de failles crustales (gîtes à soufre, or, antimoine) puis à une circulation de fluides acides issus des roches magmatiques devenues superficielles lors l'exhumation du dôme de la zone axiale (gîtes à tungstène, étain, or, bismuth et autres métaux rares). 

Exploitée jusqu'en 2004, la mine de Salsigne est réhabilitée. L'ensemble des puits et galeries n'est plus accessible. Le district minier est sous surveillance continuelle. Il fait par ailleurs l'objet de recherches en environnement minier. Des 12 millions de tonnes de minerais extraits, le site a fourni environ 120 t d’or, 245 t d’argent, 30 200 t de cuivre, 1 700 t de Bismuth, 400 000 t d’arsenic, 600 000 t d’acide sulfurique (par transformation) et 11,6 Mt de résidus pollués.

Tous les puits et galeries sont maintenant inaccessibles.



Âge du phénomène
Le plus récent : Kasimovien (303.7 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Moscovien (315.2 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Lochkovien (410.8 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.