LRO1015 - Gorges de Galamus Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion fluviatile

Description géologique : Les gorges de Galamus exposent une partie de la série chevauchante nord-pyrénéenne, des calcaires et dolomies du Jurassique moyen aux marnes noires albo-aptiennes. Cette série chevauche vers le Nord, par l'intermédiaire des marnes gypseuses du Trias, l’Albien-Cénomanien et le Crétacé supérieur du synclinal de Soulatge (zone de contact anormal du front nord-pyrénéen). Une discontinuité majeure, d'amplitude régionale (hard ground), est visible dans les gorges de Galamus. Elle achève la mégaséquence du Lias inférieur carbonaté ; elle correspond probablement à la discontinuité à 195 Ma, située stratigraphiquement au sein de la zone à Raricostatum (Lotharingien terminal) et séparant les supercycles eustatiques UAB2 et UAB3 de B.U. Haq, J.Hardenbol et P.R. Vail (1987). A signaler la grande originalité du lit rocheux en aggradation par construction de barrages de travertins qui encombrent les anciennes vasques d'érosion. Le site dans son ensemble associe la gorge actuelle, mais aussi des paléovallées plus ou moins anciennes, large berceau du Brézou à l'Est, vallée sèche à méandres du pla de Lagal à l'Ouest. D'autres vallées mortes au fond garni de dragées de quartz, voire de galets, traversent la barre de Galamus plus à l'Est (grau de Maury) et surtout à l'Ouest (Le Bedau-Malabrac et méandres encaissés de la vallée morte du col de Saint-Louis).

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Aptien (113 millions d'années)
Le plus ancien : Bathonien (168.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.