LRO1029 - Carrière de gypse oligo-miocène de Portel-des-Corbières Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation lagunaire

Description géologique : Cet ensemble géologique, à la fois de surface et souterrain, retrace l'histoire d’un petit bassin oligo-miocène subsident dont la sédimentation, très bien exposée à l'affleurement (au droit des installations des caves), est constamment au remplissage maximum et est surimposée par rapport aux structurations pyrénéennes des Corbières. Plusieurs niveaux de gypse s'intercalent au sein ou à la base des formations de l'Oligocène supérieur et de l'Aquitanien (dépôts lacustres et saumâtres). Ces niveaux ont donné lieu à une exploitation souterraine, pour la fabrication du plâtre, qui actuellement est partiellement reconvertie en chai de vieillissement pour les caves de Rocbère. Ainsi furent exploités à Portel, dans des carrières souterraines, 17 m de gypse saccharoïde gris, renfermant de belles empreintes de végétaux (palmier) et des débris d'os long (crocodiles, tortues), surmontés de marnes à grands cristaux lenticulaires de gypse contenant en inclusion des gastéropodes (planorbes, potamides), oogones de charophytes, ostracodes et foraminifères. Ces observations permettent de concevoir un bassin de sédimentation en partie clos, constamment à l'accommodation, et subissant des sursalures momentanées dues à des incursions d'eau saumâtre, d'origine marine. Une origine triasique des évaporites n'est pas à exclure.

Âge du phénomène
Le plus récent : Aquitanien (20.44 millions d'années)
Le plus ancien : Chattien (27.82 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Aquitanien (20.44 millions d'années)
Le plus ancien : Chattien (27.82 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.