LRO1033 - Sources thermales de Rennes-les-Bains Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Fracturation

Description géologique : La région de Rennes les Bains s'inscrit dans la zone sous-pyrénéene. Le Crétacé constitue l'essentiel de la couverture sédimentaire mésozoïque de la bordure méridionale du massif paléozoïque de Mouthoumet. Les eaux chaudes sulfatées calciques et chlorurées, peu minéralisées, se font jour dans les calcaires noduleux du Turonien où coule la Sals. Le Cénomanien est directement discordant sur le Carbonifère représenté par des sédiments de faciès culm pélito-gréseux épais de plusieurs centaines de mètres. Le Carbonifère renferme des olistolithes provenant du démantèlement du Dévonien sous-jacent. Le réservoir thermal, retrouvé par le forage à 1283 m de profondeur, est constitué par le Dévonien qui affleure dans la branche du Cardou et, plus au Nord, dans la branche d'Alet, zone d'alimentation principale de l'aquifère thermal. Dans la partie ouest du synclinal, on peut également observer de beaux affleurements des grès d'Alet, série continentale d'origine fluviatile du Campanien. Ces grès montrent des stratifications obliques bien visibles près de la Fontaine des Amours.

Âge du phénomène
Le plus récent : Miocène (5.333 millions d'années)
Le plus ancien : Dévonien moyen (393.3 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Santonien (83.6 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Dévonien (419.2 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.