LRO1038 - Gisement à dinosaures de Bellevue du Crétacé supérieur Code GILGES : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Fossilisation

Description géologique : Le gisement est situé à la base des marnes rouges de la Maurine, au sein d'une passée conglomératique et silteuse de 4 à 6 m d'épaisseur. Cette unité est caractérisée par une succession de paléosols contenant régulièrement des oeufs de dinosaures. Les traces de pédogénèse sont abondantes (poupées calcaires). Dans la carrière, la succession de lentilles conglomératiques passant latéralement à des formations silteuses témoigne de l'origine fluviatile des dépôts. Les niveaux fossilifères se situent essentiellement au toit des passées conglomératiques. L'état des ossements, le plus souvent désarticulés, et la composition faunique témoignent de transports plus ou moins importants. Environ 5000 pièces (essentiellement des vertébrés : dinosaures, tortues, crocodiles, ptérosaures, oiseaux ainsi que des végétaux et invertébrés) ont été découvertes depuis 1989. En 1995, un nouveau dinosaure Titanosauridae est décrit, "Ampelosaurus atacis", dans le Crétacé supérieur de la Haute Vallée de l'Aude. Ce dinosaure sauropode, d'une longueur d'environ quinze mètres, se caractérise par la possession d'une armure de grosses plaques osseuses. "Rhabdodon priscus" et" Struthiosaurus austriacus" ont été découverts assez abondamment sur ce gisement. En 2001, les fouilles se sont achevées sur la découverte d’un squelette quasi complet du dinosaure surnommé Eva, appartenant à l'espèce "Ampelosaurus atacis".

Âge du phénomène
Le plus récent : Maestrichtien (66 millions d'années)
Le plus ancien : Maestrichtien (72.1 (+ ou millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Maestrichtien (66 millions d'années)
Le plus ancien : Maestrichtien (72.1 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.