LRO1055 - Cluse de la Blanque à calcaires du Crétacé supérieur Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Plissement anticlinal

Description géologique : Le site est formé de barres calcaires du Turonien à voussure anticlinale. Il est constitué, de bas en haut, de calcaires noduleux bioturbés, de calcaires bioconstruits à rudistes, Hippuritidés puis Radiolitidés, de calcaires bioclastiques provenant du démantèlement des faciès construits. Ces 2 derniers faciès se répètent dans des séquences de type binaire qui rendent compte des stades de colonisation puis de la destruction partielle des édifices et leur enfouissement sous les produits de cette érosion. Au-dessus d'une surface d'ablation qui se traduit par la disparition du Coniacien-Santonien inférieur, se développent, sur 30 m, les conglomérats de la Ferrière qui précédent les dépôts du prodelta de la séquence du Coniacien supérieur. Ils se caractérisent par des faciès de resédimentation. Ils sont contenus à l'Est par une faille synsédimentaire N30°E qui limite le horst de Bugarach sur lequel la succession du Coniacien-Santonien inférieur est conservée. Centrés sur l'anticlinal, les calcaires bioconstruits caractérisent la rampe moyenne dans le dispositif sédimentaire du Turonien moyen (2ème cycle transgressif-régressif). Les conglomérats de la Ferrière, résultent d'une mise en place complexe faisant intervenir des mécanismes de transport par coulées de débris ou boueuses (Marnes à olistolites, conglomérats inorganisés), ainsi que par courants de turbidités. Le matériel resédimenté a une double origine, locale et lointaine.

Âge du phénomène
Le plus récent : Eocène (33.9 millions d'années)
Le plus ancien : Campanien (83.6 (+ ou millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Santonien (83.6 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Turonien (93.9 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.