LRO1063 - Gourg de l'Antre Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Karstification

Description géologique : Le Gourg de l'Antre s'ouvre dans les marnes du Coniacien supérieur/Santonien inférieur et aboutit à une galerie effondrée dans les calcaires de Montferrand (Coniacien inférieur). Le Gourg de l'Antre est connecté hydrauliquement à la source du Verdouble (Las Doux), captée pour l'alimentation en eau potable de Soulatgé, comme l'ont montré des colorations et un essai de pompage ; ce dernier a présenté une baisse corrélative de débit de la source. L'eau est peu minéralisée (350 ± 70 mg/L), bicarbonatée calcique, et froide (12,1±1,06°C). Des venues d’eau « chaude » (19,6°C) ont été observées dans les réseaux explorés par les spéléologues en amont et en aval du gourg. Les venues les plus importantes se trouvent en aval. Cette anomalie thermique est décrite comme le mélange entre les eaux d'un réservoir profond chaud et celles d'un réservoir froid plus superficiel (Faillat, 1972 ; Kuhfuss, 1981). Le réseau superficiel, prépondérant en période de hautes eaux, se développe dans le plan horizontal, de direction WSW-ENE, dans le Crétacé supérieur. Le réseau profond qui s'étend jusqu'au Dévono-Carbonifère (Dörfliger, Ladouche, 2006), vient se superposer au réseau superficiel et devient prépondérant en périodes de basses eaux.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Maestrichtien (72.1 (+ ou millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Santonien (83.6 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Coniacien (89.8 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.