LRO1077 - Niveaux à silex de Portel-des-Corbières Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Silicification

Description géologique : Le site de Portel-des-Corbières fait partie d'un ensemble de gîtes à silex exploités depuis les périodes les plus anciennes du Paléolithique (500 000 ans) pour en extraire de la matière première qui servait à la fabrication des outils lithiques. La densité de ces gîtes est corrélable avec d'importantes concentrations d'occupations préhistoriques. Ces silex formant des rognons décimétriques sont issus des faciès lacustres miocènes. Dans leur matrice, s'observent des restes de charophytes (tiges et oogones), et de gastéropodes. Les silex lacustres tertaires ont été identifiés dans de nombreux sites paléolithiques du Languedoc occidental et leur identification minéralogique permet aujourd'hui de préciser le gîte de prélèvement.

Âge du phénomène
Le plus récent : Miocène (5.333 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.