LRO1082 - Coupe dans le Sinémurien de la Villa de Fargues Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : Coupe de référence du Sinémurien des Corbières, témoin de la constitution, puis de la fragmentation d'une plate-forme carbonatée margino-littorale. Deux formations y sont définies et pour la première fois datées. La Formation Haut-de-Narbonne affleure sur la crête du Villa de Fargues, autour du point 133. Elle correspond à un épais complexe de calcaires lités à lits de silex et de calcaires oolithiques massif à Dasycladacées. Il s’agit du Sinémurien inférieur bien daté par deux niveaux de brachiopodes : à Zeilleria vicinalis à la base ; à Prionorhynchia belemnitica et Spiriferina betacalcis, au sommet. L'unité est surmontée par une discontinuité ferrugineuse à valeur de hard-ground. La Formation Montredon-des-Corbières qui lui fait suite en série normale, est particulièrement bien exposée dans la carrière du Pastouret. Les bancs argilo-carbonatés et gréseux s’y ordonnent en séquences élémentaires dont la granulométrie et l'énergie croissante du milieu illustrent la progradation des dépôts. La formation est bien datée du Sinémurien supérieur par des ammonites des genres Leptechioceras et Paltechioceras. Le Sinémurien est suivi, en série normale, par la Formation Névian (Pliensbachien), ensemble argilo-calcaire de plate-forme externe, exposé en bordure de carrière où il est daté du Carixien basal par des niveaux de brachiopodes à Gibbirynchia curviceps, à la base, puis à Cuersithyris radstockiensis. Découverte en 1930 (P. Tournal) des 1ères faunes permettant d'établir la présence du Lias dans les Corbières. Premiers travaux biostratigraphiques détaillés (A.F. Nogues, 1857).

Âge du phénomène
Le plus récent : Pliensbachien (182.7 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Sinémurien (199.3 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Pliensbachien (182.7 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Sinémurien (199.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.