LRO1100 - Formations paléozoïques dans les gorges de Terminet Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Tectonique

Description géologique : Le massif paléozoïque de Mouthoumet est constitué, du Nord-Ouest au Sud-Est, d'un autochtone relatif sur lequel se superposent des unités allochtones (Roc-Nitable, Félines-Palairac et Serre de Quintillan) (Bessière et Schulze, 1984). Le site est localisé au sein de l'unité « autochtone » et est représenté par des ampélites noires (Silurien-Lochkovien), des calcaires dolomitisés (Dévonien inférieur-moyen) et des calcaires à chailles (Dévonien moyen). Dans les calcaires dévoniens, la déformation hercynienne du Carbonifère inférieur (datation relative : âge des flyschs namuro-westphaliens et datation du lamprophyre de Termes à 320 Ma postérieure aux plis) se caractérise par des grands plis droits décamétriques déversés vers le Sud. Le contact entre les ampélites du Silurien et les calcaires du Dévonien est faillé. La rivière (le Sou) a creusé un étroit canyon dans lequel on peut observer d'importants dépôts de travertins holocènes. Ils ont pour origine la source de l'Adoux de Terme qui a édifié un édifice travertineux avec les alluvions du Sou. Au contact entre les calcaires et les schistes, la source de l'Adoux est une importante source thermale (source hypothermale à 15,7°C) offrant un débit intéressant de 50 L/s environ en moyenne.

Âge du phénomène
Le plus récent : Namurien (315.2 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Namurien (330.9 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Holocène (0 millions d'années)
Le plus ancien : Silurien (443.8 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.