LRO1120 - Niveaux à silex tertiaires de Roquefort-des-Corbières Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Silicification

Description géologique : Le niveau à silex de Roquefort-des-Corbières fait partie des gîtes à silex tertiaires du Bassin de Bages-Sigean qui affleurent au sein des calcaires lacustres d'âges oligocène et miocène. Le gîte de Roquefort-des-Corbières est le seul point d'affleurement localisé dans les formations de l'Oligocène supérieur. Le silex y affleure sur deux niveaux de calcaire lacustre jaunâtre. Le niveau inférieur est constitué de plaquettes et de lentilles de silex jaune et le niveau supérieur est composé de gros blocs aux formes variées de silex bruns et gris. Ces silex sont caractérisés par un fort pourcentage de calcédonite, des inclusions d'hématite et la rareté d'éléments figurés. Cet affleurement est associé à des ateliers de taille préhistoriques. En autres pièces caractéristiques, un nucléus Levallois a pu être découvert sur ce gîte. Ce silex a été utilisé dans toute la région Languedoc-Roussillon et diffusé sur de longues distances dès le Paléolithique.

Âge du phénomène
Le plus récent : Oligocène (23.03 millions d'années)
Le plus ancien : Oligocène (33.9 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Oligocène (23.03 millions d'années)
Le plus ancien : Oligocène (33.9 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.