LRO2004 - Gorges du Boulès Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion fluviatile

Description géologique : Le massif des Aspres s'élève rapidement depuis la plaine du Roussillon jusqu'à 1000 m à l'Ouest. Ce massif est découpé par la vallée du Boulès entaillant la série schisto-gréseuse du Paléozoïque inférieur (Groupe de Jujols et Formation d'Evol). De part et d'autre de la vallée, les reliefs changent. A l'Est, les collines ne dépassent pas 500-600 m tandis qu'à l'Ouest, les reliefs atteignent 1000 mètres. Au Paléogène, une phase de dénudation érosive aplanit les reliefs en deux niveaux. Elle s'achève entre 30 et 20 Ma. La vallée débouche sur le fossé du Conflent dont la bordure sud est soulignée par la faille néogène de la Têt avec des escarpements de faille à facettes. Cette faille responsable du décalage topographique entre Canigou et Aspres débute au Burdigalien. Du Miocène supérieur au Quaternaire, les évènements eustatiques (régression messinienne), tectoniques et climatiques (crises froides quaternaires) favorisent l'érosion fluviatile et le creusement des gorges. Né sur les flancs nord du Puig de l'Estelle, vers 1000 m d'altitude, le Boulès perd 800 m de hauteur avant d'atteindre la vallée de la Têt. Le talweg en V prend un aspect sauvage. La série paléozoïque est affectée par une déformation hercynienne précoce (Namuro-Westpahalien) responsable du plissement de Ravirou (synclinal couché vers le S-SW) et dont le flanc inverse est repris dans le chevauchement du Ravirou à vergence sud-ouest.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Paléozoïque (541 (+ ou millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Cambrien (485.4 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.