LRO2008 - Sources thermales de Vernet-les-Bains Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Tectonique

Description géologique : La station thermale est située dans la zone axiale pyrénéenne, au contact entre les granites du Canigou-Carança ordoviciens, au Sud-Est, et les schistes de Canaveilles néoprotérozoïques à cambriens, au Nord-Ouest. Les deux ensembles sont en contact par l'intermédiaire de la faille de la Têt. Les eaux s'infiltreraient au niveau des orthogneiss de Quazemi pour atteindre un réservoir situé à 2-3 km de profondeur. Les failles de la Têt et de Py-Mantet pourraient constituer des drains "per ascensum" permettant l'émergence des sources géothermales dans la zone mylonitique. La faille de la Têt réactivant une structure hercynienne a été particulièrement active au Crétacé où le mouvement estimé est de l'ordre de 4 km tantôt en faille normale, tantôt en faille inverse. Entre 60 et 55 Ma, elle joue en faille inverse lors de la phase compressive pyrénéenne. Entre 30 et 15 Ma, lors de l'ouverture du golfe du Lion, elle est réactivée en faille normale permettant la surrection du Canigou et l'effondrement du fossé de Conflent. Enfin, une flexuration généralisée de 6 Ma à l'actuel génère l'ouverture de failles et de fissures.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Cénomanien (100.5 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Ordovicien inférieur (470 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Néoprotérozoïque (1000 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.