LRO2020 - Chaos granitique de Targassonne Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Altération

Description géologique : Le chaos se situe sur le flanc sud du Pic del Moros où affleure au sommet un granite peralumineux à biotite et muscovite tardi-hercynien. Le chaos est issu lui, de l'altération de la granodiorite de Mont-Louis à biotite-hornblende, datée à 305 Ma, préalablement diaclasée. Cette granodiorite est intrusive dans la formation de Canaveilles d'âge fini-protérozoïque à Cambrien métamorphisé au contact. Le site présente des modelés granitiques avec chaos et tors exhumés d'altérites épaisses néogènes. Le modelé aux formes arrondies dominantes et aux empilements de blocs parallélépipédiques émoussés, est bien conservé et peu renversé et déplacé par les moraines de l'Angoustrine. Les eaux de fonte juxtaglaciaires ont contribué à exhumer ce chaos. Le versant de Targassonne au-dessus du chaos montre également des séquences de dépôts multiples et variés avec à la base des arènes anciennes recouvertes par une nappe d'arènes remaniées à cailloux décimétriques. Vers 1700 m, ce sont des "convois à blocs" qui reposent sur des arènes fauchées. Cet extraordinaire amas rocheux est le résultat de l'altération des granites en place, de l'exportation par l'érosion des produits de cette altération, d'épaisses arènes sablo-argileuses facilement enlevées par les eaux courantes, en particulier les eaux de fonte des neiges et des glaciers qui descendaient des pics situés au Sud du massif du Carlit.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Pléistocène inférieur (2.58 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Stéphanien (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Néoprotérozoïque (1000 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.