LRO2071 - Panorama sur la faille nord-pyrénéenne au Col des Auzines-Sournia Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Tectonique

Description géologique : Le site offre un panorama sur la faille nord-pyrénéenne. Située à la bordure septentrionale de la zone axiale, la faille nord-pyrénéenne est une structure majeure ancienne remobilisée au cours de la tectogénèse pyrénéenne. Cette faille dont les rejeux successifs verticaux cumulés sont estimés à 10 000 m est E-W et subverticale. Au Nord de la faille, les formations calcaro-dolomitiques du Jurassique et calcaro-gréseuses d'âge albien sont affectées par 3 épisodes de déformation; la phase majeure (S1) est responsable de la formation de plis hectométriques (synclinal de Boucheville). La phase S3 cassante est localisée à proximité des failles dont la faille nord-pyrénéenne et s'accompagne d'une activité filonienne. L'âge du fonctionnement de la faille est peu contraint (Crétacé supérieur à éocène). Au Sud, les granitoïdes de Millas (granite, granodiorite et adamellite) d'âge tard-hercynien présentant une mégastructure zonée, allongée E-W sont tronqués par la faille nord-pyrénéenne.

Âge du phénomène
Le plus récent : Eocène (33.9 millions d'années)
Le plus ancien : Crétacé supérieur (100.5 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Albien (100.5 millions d'années)
Le plus ancien : Stéphanien (323.2 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.