LRO2077 - Plateau granitique de Montalba, Roque-Jalère, Quarante-Croix Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Altération

Description géologique : Dans le site, affleurent les granitoïdes de Millas (monzogranite et granite) tardi-hercyniens. Limité au Nord par la faille nord-pyrénéenne, ils sont intrusifs dans les schistes ordoviciens de Jujols qu'ils métamorphisent. Le site présente un très bel ensemble de formes granitiques variées. Sur le haut plateau de Roque-Jalère, apparaissent tors et chaos monumentaux. Vers Montalba, les chaos alternent avec les vallons marécageux et cuvettes dans lesquels ont été observées des traces d'éolisation quaternaires (galets de quartz carénés) et des dépressions fermées à arènes granitiques. A Tarerach, une grande alvéole circulaire de taille kilométrique correspond à un affleurement de granites plus altérables. Sur les tors, des vasques métriques démontrent l'exhumation très ancienne des chaos, comme le rocher de la Sybille au-dessus des orgues d'Ille-sur-Têt, situé à proximité.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Pléistocène inférieur (2.58 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Stéphanien (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Ordovicien inférieur (485.4 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.