LRO2086 - Sédiments holocènes de la Grotte de Bélesta Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation continentale

Description géologique : Cette cavité, appartenant à un paléokarst datant probablement du Néogène, est largement ouverte sur l'extérieur par l'intermédiaire d’un porche artificiel et d'un aven. Elle est comblée de sédiments exogènes (éoliens et cryoclastiques) comprenant une importante faune continentale dans les séquences holocènes avec plusieurs occupations humaines du Néolithique moyen et supérieur, puis bergerie historique. Le substrat correspond à un îlot de calcaire aptien dans le massif granitique et schisteux de l'Agly de la zone centrale pyrénéenne.

Âge du phénomène
Le plus récent : Néogène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Néogène (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Holocène (0 millions d'années)
Le plus ancien : Valanginien (139.8 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.