LRO2097 - Eventail deltaïque pliocène de la carrière de sable de Bente Farine Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation de plage

Description géologique :

La carrière de Bente Farine, outre sa richesse paléontologique (malacofaune), permet une investigation 3D d'un Gilbert delta du Pliocène, affluent de la Têt. Sur 70 m d'élévation s'y déploie la trilogie classique de G.K Gilbert (1885) : bottomset, foresets et topset beds. Le site permet également un suivi paysager du dessin festonné de la surface d'érosion messinienne qui assure le contact sédimentaire en "onlap" du remblaiement pliocène sur le granite de Millas (Clauzon, 1990). A signaler, un ravin à l'Ouest du site (vers la cote 122) montre plusieurs failles N 15°, N35°, N 50°, à jeu décrochant presque pur, qui jalonnent la faille de la Têt. Les affleurements marins se prolongent vers l'est, notamment de part et d'autre du ravin où s'enfonce la route de Bélesta. On y a signalé, au niveau du talus qui domine le bas niveau alluvial de la Têt, la présence de nummulites de l'Yprésien remaniées dans le Pliocène (Astre, 1937, CRSomm. Soc. Geol. Fr.)



Âge du phénomène
Le plus récent : Pliocène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Pliocène (5.333 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Pliocène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Pliocène (5.333 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.