LRO3023 - Panorama de la chapelle Saint-Sébastien de Courry Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Karstification

Description géologique : Sur le site, les tables d'orientation présentent chacune un paysage géologique différent. Ces paysages sont séparés par la faille de Courry-Saint-Paul dont le décalage vertical avoisine le kilomètre (fonctionnement à partir du Crétacé supérieur). Au passage des marnes grises vers Courry, cette faille se transforme en flexure. La table Nord-Ouest dévoile les montagnes cévenoles, découpées par l'érosion en longues serres et dominées par le Mont Lozère. Elles sont formées de terrains primaires métamorphiques (micaschiste) et plutoniques (granite). Au 1er plan, les grès du Trias, basculés vers l'Est, recouvrent le Carbonifère dont le charbon était exploité. Le Trias est interrompu par la faille de Saint-Paul le Jeune (prolongement de Courry). La table Sud-Est expose le plateau jurassique, très karstifié (karst de Saint-André de Cruzières) des "gras" de Courry à Saint-Paul. Il est formé d'un synclinal (pli pyrénéen) aplani au Tertiaire, où les marno-calcaires du Crétacé ont été conservés dans le fond. Son axe est utilisé par la rivière la Claysse pour quitter le plateau par le défilé de Saint-Sauveur. Ce plateau est terminé au Sud par le chaînon Puy Lacher-La Serre-Uzège, bourrelet plissé bordant la faille des Cévennes. Ces hauteurs dominent, au-delà, le fossé oligocène d'Alès-Barjac. Le karst de Saint-André (40 km explorés), de structure complexe, est un des principaux karsts de la région. Selon Bakalowicz (2008), la karstification serait post-villafranchienne.

Âge du phénomène
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Pliocène (5.333 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.