LRO3024 - Panorama de l'Ermitage d'Alès sur le fossé tertiaire d'Alès et les Cévennes Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Tectonique

Description géologique : Le paysage visible depuis le belvédère révèle cinq grandes unités paysagères et géologiques. Au Nord et à l'Ouest, on aperçoit les formations métamorphiques et plutoniques (Mont Lozère) des Cévennes. Au Nord, les anciennes installations minières révèlent le bassin houiller d'Alès et de la Grand' Combe. Au Nord-Est, on observe la bordure sous-cévenole composée des formations sédimentaires du Trias et du Jurassique. A l'Est, se distingue nettement, au premier plan, le fossé tertaire d'Alès et au loin les garrigues crétacées. Le point de vue permet également d'observer les grandes directions structurales marquées par trois directions majeures de failles : N150 (faille de Villefort ou de Soustelle), N110 (failles de Vialas et du Collet-de-Dèze, plis des garrigues) et N30 (failles des Cévennes et de Barjac). Le belvédère permet ainsi d'appréhender environ 540 Ma d'histoire géologique locale et régionale : la formation des roches métamorphiques des Cévennes au Paléozoïque, l'orogénèse hercynienne à partir du Dévonien et les intrusions granitiques du carbonifère supérieur, la mise en place des bassins houillers d'Alès au Stéphanien, le dépôt des séries sédimentaires mésozoïques, les fossés tertiaires (dont le fossé d'Alès) en relation avec l'orogénèse pyrénéo-alpine, la création des paléosurfaces et les périodes d'incision mio-plio-quaternaires.

Âge du phénomène
Le plus récent : Tortonien (7.246 millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.