LRO3030 - Panorama de Tharaux sur le fossé tertiaire d'Alès, les Cévennes et sa bordure Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion fluviatile

Description géologique : Le point de vue se situe sur le versant ouest du plateau de Méjannes-le-Clap principalement formé de calcaires barrémiens à faciès urgonien. Cette formation tabulaire d'une puissance de 300 m en moyenne, est partiellement encadrée par des terrains du Crétacé supérieur (Est) et le fossé d'Alès (Nord et Ouest). Le secteur est affecté par des fractures NE-SO. Ces failles de direction "cévenole", amorcées dès la fin de l'Hercynien, ont subi de multiples rejeux. Les accidents Est-Ouest résultent de la phase compressive pyrénéo-provençale. Ce plateau est très karstifié et est entaillé par la Cèze. Pour l'essentiel, le creusement des gorges de la Cèze s'est produit au Burdigalien supérieur. La phase tectonique tortonienne, comme la régression messinienne, ont provoqué le déblaiement des dépôts accumulés dans le canyon au Langho-Serravalien et au Tortonien final et l'enfoncement du réseau karstique. La surface du plateau correspond à la surface d'aplanissement dite "fondamentale", antérieure à l'incision du réseau hydrographique. Elle se trouve à une altitude de l'ordre de 300 mètres. Au Nord, le panorama expose le fossé d'effondrement oligocène d'Alès, créé lors de l'ouverture du bassin provençal. Au loin, on observe les massifs métamorphiques du Paléozoïque et les intrusions granitiques du Carbonifère supérieur des Cévennes, bordés des séries sédimentaires déposées au Mésozoïque.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Burdigalien (20.44 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Barrémien (129.4 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.