LRO3073 - Profil latéritique crétacé et pincée du Fougéras Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Plissement synclinal

Description géologique : Le site correspond à un synclinal faillé de calcaire urgonien (Crétacé inférieur) avec, au coeur, une pincée d'argiles et sables ocreux d'âge crétacé moyen à supérieur. Ce plissement Est-Ouest peut être rapporté à la phase pyrénéo-provençale (Crétacé supérieur-Eocène). Les formations ocreuses ont pour origine des dépôts marins de sables à glauconie, argile verte qui contient dans son réseau cristallin des atomes de fer. Lors de la tectonique pyrénéo-provençale, ces dépôts marins sont parvenus à l'émersion. Dans un climat de type tropical équatorial, des altérations latéritiques ont abouti à la formation de kaolinite (silicate d'alumine pur) et à la dissolution de minéraux de la roche originelle, dont la glauconie qui a libéré ses atomes de fer. Les ocres (silicate d'alumine ferrugineux et siliceux) sont alors apparues grâce à la cristallisation d’un hydroxyde de fer : la goethite. Les paléoaltérations crééent un profil d'altération latéritique. À la base, se trouve la roche glauconieuse (non visible ici). Au-dessus, les faciès colorés des sables ocreux sont, eux-mêmes surmontés par les sables blancs siliceux kaoliniques (sables ocreux secondairement «blanchis» par lessivage des oxydes de fer) et, au sommet, la cuirasse ferrugineuse. Ce Crétacé est recouvert par des dépôts continentaux tertiaires avec alluvions anciennes. L'aplanissement oligo-miocène et l'érosion quaternaire ont fait parvenir le Crétacé à l'affleurement.

Âge du phénomène
Le plus récent : Bartonien (37.8 millions d'années)
Le plus ancien : Campanien (83.6 (+ ou millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Barrémien (129.4 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.