LRO3091 - Faille de Villefort à Génolhac Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Tectonique

Description géologique : Le granite porphyroïde du Mont Lozère est brusquement terminé, à sa bordure est, par une faille subverticale orientée 340° : la faille de Villefort. La dénivellation entre le plateau et le bas de pente est de l'ordre de 900 m. Le granite n'est broyé que sur une faible largeur, quelques dizaines de mètres, le long de la faille. Entre Concoules et Génolhac, la faille sépare le granite et les micaschistes. Le granite se trouve presque toujours en relief et le plan de faille forme en plusieurs endroits un petit escarpement qui peut atteindre une vingtaine de mètres. Cette faille est évidente, sur une distance d'environ 17 km, entre le Nord du massif de la Borne et le Sud du massif du Lozère. Elle tranche l'extrémité orientale du pluton du Mont Lozère, la décroche de 11 km vers le Nord et constitue un exemple classique de décrochement senestre. Fonctionnement décrochant tardi-hercynien et réactivation alpine normale probable.

Âge du phénomène
Le plus récent : Eocène (33.9 millions d'années)
Le plus ancien : Stéphanien (323.2 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Carbonifère (298.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.