LRO3096 - "Olistolithes de Saint-Privat-des-Vieux" Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Tectonique

Description géologique : Le site correspond à un olistostrome composé de blocs de marno-calcaires hauteriviens et de calcaires à rudistes barrémiens (urgoniens) reposant sur la formation continentale marno-gréseuse de l'Oligocène. Cette interprétation d'olistolithe est encore discutée. A l'Oligocène se développe une période de distension qui provoque en particulier la formation du sillon d'Alès, effondrement d'orientation NE-SW. A cette période, on note une importante production de sédimentation bréchique au Nord du sillon, et des glissements sur faible pente au Sud. Ces lambeaux glissés, olistolithes de grande taille ou klippes sédimentaires, constituent les affleurements de Crétacé inférieur des collines de Saint-Privat-des-Vieux, intercalés dans les sédiments oligocènes, sur lesquels ils reposent par contacts anormaux sub-horizontaux. Mis à l'affleurement par érosion, ils présentent un plongement généralisé vers l'Ouest.

Âge du phénomène
Le plus récent : Oligocène (23.03 millions d'années)
Le plus ancien : Oligocène (33.9 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Oligocène (23.03 millions d'années)
Le plus ancien : Hauterivien (132.9 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.