LRO3109 - Panorama sur le fossé tertiaire de Pujaut depuis Rochefort-du-Gard Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Distension

Description géologique : Le site témoigne de la distension "oligocène" qui débute au Ludien moyen. La structuration, à dominante NE-SW, détermine une série de fossés, ici celui de Pujaut. La bordure nord-ouest du fossé est une zone affaissée en petits gradins et correspond au passage de la faille de Nîmes. La bordure sud-est est limitée par les décrochements NE-SW du massif des Angles. Au Miocène inférieur à moyen, la mer envahit la vallée du Rhône. A la fin de l'Helvétien, la sédimentation sableuse domine. Vient ensuite une phase d'érosion et de creusement fin Miocène. A la charnière miocène-pliocène, le Rhône se dirigeait au Sud, puis obliquait à droite vers Pujaut et rejoignait le cours du Gard en suivant le fossé. La mer ennoie de nouveau le fossé au Pliocène. Des sédiments marins, saumâtres puis fluviatiles (faciès astien) sont déposés au Plaisancien. Des forages ont traversé plus de 400 m de Pliocène au centre du graben. Cet épaississement est dû p.p. au comblement du graben oligocène, p.p. au surcreusement messinien. A la fin du Pliocène, le fleuve passait par le couloir de Pujaut (dépôts de galets de quartzites) et rejoignait les Costières. Au Quaternaire, l'alternance de creusement et d'alluvionnement mène à un système de terrasses emboîtées. Affleurements de brèche tectonique associée à la faille en bordure de fossé ainsi que des perforations dans l'Urgonien, témoins de la transgression marine dans le fossé.

Âge du phénomène
Le plus récent : Aquitanien (20.44 millions d'années)
Le plus ancien : Ludien (37.8 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Barrémien (129.4 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.