LRO3115 - Synclinal dans les formations crétacées à Saint-Laurent-la-Vernède Intérêt géologique principal : Tectonique
Justification : Bel exemple de structure pyrénéo-provençale orientée Est-Ouest. Un des plus beaux plis appalachiens de France.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : La diversité des formations géologiques présentes a donné lieu à une activité d'exploitation des ressources extrêment variées (lignite, ocre, sable, quartzite, argile réfractaire, argile de poterie, phosphate, pierre dimensionnelle et craie de tailleur).

Intérêt pour l'histoire de la géologie : Zone de définition des anciens étages Tavien et Paulétien (Cénomanien), E. Dumas, 1876 (le Paulétien tirait son nom de St Paulet de Caisson, ~20 km plus au nord)

Rareté du site : Régionale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.