LRO3136 - Plateau de Méjannes-le-Clap Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Karstification

Description géologique : Le plateau de Méjannes-le-Clap est un élément de la paléosurface oligo-miocène dite « fondamentale » incisé par les gorges de la Cèze. Les formes karstiques de surface, représentées par des dolines, sont moins développées que dans l'Hérault ou sur les grands Causses mais la densité de grottes accessibles est particulièrement élevée ; plus de 200 cavités signalées témoignant de la continuité du phénomène : tronçons recoupés par la surface d'érosion oligo-miocène (Peyre-Haute), pertes anciennes de la Cèze (Italiens) ou actuelles (perte de Baume Salène) résurgeant au moulin de Montclus, 2 km à l'Est. L'aven de l'Agas, profond de 180 m, constitue un sondage naturel et un témoin de l'évolution du karst.

Âge du phénomène
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Aptien (125 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Bédoulien (100.5 millions d'années)
Le plus ancien : Barrémien (129.4 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.