LRO4001 - Rocher bathonien de Capluc (Gorges du Tarn et de la Jonte) Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : Le rocher de Capluc est formé de Dogger calcaire, essentiellement du Bajocien, sous forme d'une grande séquence grano-croissante et bathymétriquement décroissante. C'est aussi une séquence diagénétique. Dans la région des causses, les séries bathoniennes sont surtout carbonatées et débutent par des termes lagunaires riches en lignite. Puis apparaissent des dolomies grossières avec oolithes et éléments terrigènes. La bordure cévenole s'abaissant, les faciès néritiques deviennent prépondérants. La séquence supérieure se caractérise par des faciès de calcarénites, témoin de la subsidence qui entraine la saturation des bassins. La dolomitisation de ces faciès et l'érosion intrabathonienne s'expliquent par une phase d'émersion quasi-générale du socle cévenol et de ses marges entraînant l'extension des faciès lagunaires.

Âge du phénomène
Le plus récent : Bathonien (166.1 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Bathonien (168.3 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Bathonien (166.1 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Bathonien (168.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.