LRO4007 - Détroits de la Malène et grotte de la Momie dans les formations jurassiques (Gorges du Tarn) Description physique du site

Les détroits de la Malène, longs de 600 m, représentent la partie la plus resserrée des gorges du Tarn : 500 m de profondeur pour 1200 m de distance entre les rebords des causses Méjean et du Sauveterre. Les parois verticales, sur plus de 100 m de haut, sont percées de très nombreuses grottes. La grotte de la Momie n'est accessible qu'en barque. Située juste en amont des Détroits, ouverte en pleine paroi mais très près du niveau de l'eau , la grotte est envahie par le Tarn lors des crues. Elle tire son nom d'une stalagmite dont la silhouette blanche rappelle une momie.

Superficie

67.25 hectares

État actuel

Bon état général -

Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.