LRO4013 - Dolomies jurassiques des Vases de Sèvres et de Chine et "Roc Décollé" Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Diagénèse

Description géologique : Les vases de Sèvres et de Chine, monolithes de 20 à 25 m de hauteur, présentent une morphologie particulière issue de l'érosion des dolomies et calcaires du jurassique moyen et supérieur. A flanc de la falaise, le "Roc décollé" est un pilastre quadrilatère de 200 m de hauteur. Selon Martel (1936), il aurait glissé par le pied sur le talus en contrebas. Les vases de Sèvres et de Chine sont constitués de séquences grano-croissantes dans la plate-forme carbonatée, accompagnée de séquences diagénétiques qui sont à l'origine des formes évasées. Les dolomies grises, massives, parfois sableuses bathoniennes sont dépourvues de stratification nette. Cette formation atteignant 50 à 150 m d'épaisseur a permis la formation de reliefs ruiniformes. La moitié supérieure de la séquence bathonienne se caractérise par une extension des faciès calcarénitiques et oolithiques. On observe une grande séquence grano-croissante et bathymétriquement décroissante. La dolomitisation de ces faciès et les érosions intra à fini-bathoniennes s'expliquent par une phase d'émersion quasi générale du socle cévenol et de ses marges.

Âge du phénomène
Le plus récent : Oxfordien (157.3 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Bathonien (168.3 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Oxfordien (157.3 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Bathonien (168.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.