LRO4016 - Paléosurface fini-éocène début oligocène du Causse Méjean Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Altération

Description géologique : Le causse Méjean constitue un vaste plateau dont l'altitude varie de 800 à 1247 mètres. La morphologie résulte de phénomènes profonds (soulèvement des Cévennes) et superficiels (altération, incision). Le causse Méjean est recouvert de calcaires du Jurassique supérieur partiellement dolomitisés dont les environnements de dépôt sont de faible profondeur (arrière-récif, plateau récifal, formations frontales récifales), de rares basaltes (Puech d'Aluech du Miocène supérieur) et de formations superficielles (formations résiduelles, Terre du Causse). La morphologie du plateau est essentiellement liée à l'histoire tertiaire et quaternaire. Pendant une grande partie du Tertiaire, les processus d’altération affectent les dépôts crétacés et le substrat jurassique. Le paroxysme de cette histoire se situe à la fin de l’Eocène et au début de l’Oligocène avec un aplanissement généralisé qui recoupe les structures tectoniques éocènes : c’est la surface fondamentale des Causses. Au Néogène, la surrection des Cévennes (après le Tortonien inférieur) provoquée par la poussée alpine induit l’enfoncement des canyons (gorges du Tarn et de la Jonte) ainsi que l’érosion des couvertures karstiques. A la faveur de structures locales, des poljés se développent. A la fin du Miocène, l’abaissement du niveau de base se traduit par des soutirages karstiques. La topographie de plateau est perturbée par des structures karstiques (dolines, poljès) et tectoniques (failles, brèches). Le causse Méjean est affecté par trois accidents majeurs : le faisceau subméridien qui sillonne sa bordure orientale, le grand accident médian qui le traverse de Sainte-Enimie à Sourguettes et un relais de failles et de flexures, WNW-ESE, prolongement oriental de la faille d'Hauterive. Les deux premiers sont associés à l'orogenèse alpine, la seconde à l'orogenèse pyrénéenne.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Eocène (56 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Jurassique supérieur (163.5 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.