LRO4017 - Aven Armand : karstification du Causse jurassique Méjean Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Karstification

Description géologique : L'aven Armand s'ouvre dans le calcaire jurassique du causse Méjean, associé à la source des Douzes dans la vallée de la Jonte. La première étape de la visite mène à un balcon dominant la grande salle (60 m sur 100 m), au plafond de laquelle s'ouvre le puits naturel. Le vaste éboulis provenant de ce puits est couvert de stalagmites, formant la "Forêt vierge". La grande stalagmite, haute de 30 m avec un diamètre de 3 m, a été à l'époque de sa découverte la plus haute concrétion jamais observée. L'aven Armand est une cavité maintenant inactive hydrologiquement. Sa formation résulte d'un fonctionnement hydrologique particulier, celui d'un système annexe au drainage, c'est-à-dire une cavité mal connectée au réseau de drainage, qui assure une partie du stockage souterrain dans un aquifère karstique. Depuis son abandon, les eaux d'infiltration ont concrétionné les grandes stalagmites en « tronc de palmier », dont les dimensions et le nombre sont exceptionnels.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Serravalien (13.82 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Kimméridgien (152.1 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Oxfordien (163.5 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.