LRO4019 - Fontaine des Douzes (Gorges de la Jonte) Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Karstification

Description géologique : Née des écoulements sur le socle cévenol, la Jonte se perd en plusieurs points dès son contact avec les roches carbonatées des causses et s'enfonce dans le réseau karstique sur plusieurs kilomètres. En aval de Meyrueis, la Jonte se perd d'abord puis réapparaît en plusieurs résurgences, quatre sources pérennes situées en rive droite: la Fontaine des Douzes. Un peu en amont de la Fontaine des Douzes, s'ouvre une petite grotte avec un lac souterrain, la Grand-Font, fonctionnant comme trop-plein en période de hautes eaux. De même, en période de crue, la Jonte peut s'écouler à l'air libre tout au long de son cours. Débutant lors de l'incision des canyons au Miocène moyen, la karstification des causses est liée au soulèvement du socle cévenol et se poursuit jusqu'au Plio-Quaternaire. Ces sources drainent également les eaux d'une partie du causse Méjean, en particulier le secteur de l'aven Armand.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Serravalien (13.82 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Bathonien (166.1 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Bathonien (168.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.