LRO4026 - Dalle hettangienne à empreintes de dinosaures de Saint-Laurent-de-Trêves Code GILGES : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites

Phénomène géologique : Fossilisation

Description géologique : Situées sur les dolomies du Jurassique inférieur, les traces de Saint-Laurent-de Trêves comprennent des fentes de dessication et des empreintes de pas. La formation, appelée dolomie « capucin » comprend des dolomies cristallines à patine brune avec traces de stratifications entrecroisées. En l'absence de faune, cette formation à Saint-Laurent-de-Trêves a été attribuée par analogie avec les cartes géologiques voisines à l'Hettangien moyen-supérieur. Les traces observées à Saint Laurent de Trèves sont à rapporter selon G.-R. Demathieu, à deux ichnoespèces : Grallator minusculus et une autre qui pourraît être un Ornithopode. Les traces "Grallator minusculus" est un type d'empreintes et non une espèce de dinosaures. Les traces de ces animaux indiquent que seuls leurs orteils portaient sur le sol, la taille totale du pied de Grallator minusculus devait atteindre une cinquantaine de centimètres. On pense qu'il s'agissait d'un dinosaure carnivore de l'ordre des théropodes, d'une longueur de 7 à 8 mètres. L'autre type de traces pourrait être la marque d'un ornithopode.

Le plus récent : Hettangien (199.3 (+ o millions d'années)