LRO4038 - Panorama du Mont Mimat sur le Causse de Mende et la vallée du Lot Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion

Description géologique : Le Mont Mimat, situé au Nord du causse de Mende, est un plateau constitué de formations du Jurassique inférieur (calcaires et marnes) et moyen (calcaires blancs et jaunâtres du Bajocien inférieur et dolomies cristallines du Bajocien supérieur). C'est une butte témoin des Grands Causses séparée par les vallées du Lot et du Bramont/Nize. La surface du plateau correspond à une surface d'érosion polycyclique qui s'est probablement formée pendant le Crétacé et le Tertiaire, essentiellement lors de la phase pyrénéo-provencales (paléosurface oligo-miocène dite "fondamentale"). Dans les causses, cette surface oscille entre 900 à plus de 1100 mètres. Ce plateau est entaillé au Nord par la vallée du Lot qui permet de voir la succession des formations jurassiques de l'Hettangien jusqu'au Bathonien.

Âge du phénomène
Le plus récent : Miocène (5.333 millions d'années)
Le plus ancien : Crétacé (145 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Bajocien (168.3 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Bajocien (170.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.