LRO4043 - Piton basaltique pliocène du Roc de Peyre Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Intrusion magmatique

Description géologique : Le volcanisme du Roc de Peyre plus récent que celui de l'Aubrac est à rattacher au volcanisme pliocène (entre 6 et 3 Ma) connu depuis les abords de la vallée de la Truyère jusqu'aux environs de la chaîne des Puys. Le Roc de Peyre est un piton basaltique très sain formant de gros prismes sombres sans phénocristaux. Les basaltes sont de type alcalin. Des éboulis rocheux entourent le roc. Ce piton basaltique est intrusif dans les granites de la Margeride.

Âge du phénomène
Le plus récent : Pliocène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Pliocène (5.333 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Pliocène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Pliocène (5.333 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.