LRO4078 - Sources thermales de la Chaldette Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Tectonique

Description géologique : La station thermale de la Chaldette est située sur les alluvions fluvio-glaciaires würmiennes, elles-mêmes reposant sur le granite de la Margeride se mettant en place à la fin de l'orogenèse varisque, au Carbonifère inférieur. Au Carbonifère supérieur et début Permien, le granite de la Margeride est affecté par une déformation cassante avec failles normales, dykes de microgranite et veines de quartz. Cette déformation correspond à une compression nord-sud (Stéphanien inférieur et moyen), E-W (Stéphanien terminal) et une extension nord-sud autunienne. Associés à cette déformation, un faisceau de filons microgranitiques de 17 km de long pour 1 à 3 km de large se met en place entre Chaudes-Aigues et Brion. Ces filons subverticaux sont d'orientation N155-165. Ce faisceau est jalonné de sources thermo-minérales (Chaudes-Aigues, la Chaldette). La source de la Chaldette émerge du granite porphyroïde à la faveur d'un filon de microgranite non affleurant, en marge et à l'extrémité aval de la terrasse fluvio-glaciaire de rive droite du Bès. Elle est comparable par son type d'émergence et sa minéralisation, aux sources de Chaudes-Aigues, situées 9,5 km au Nord-Ouest. La source est captée par une galerie de 3 m de long et produit une eau chaude (32,5°C) de type bicarbonaté sodique. Elle est la conséquence d'une activité tectonique récente réouvrant des fractures anciennes.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Weichsélien (0 millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.