LRO4093 - Grotte de Nabrigas Code GILGES : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Karstification

Description géologique : La grotte de Nabrigas creusée dans la dolomie jurassique est constituée de 400 m de salles et de couloirs bas. Le sol est recouvert de sables dolomitiques. Selon Martel (1936), cette grotte fut d'abord une résurgence de l'Aven de la Barelle et de l'Aven Morto-Vieille puis suivant le creusement de la vallée devint à son tour une perte dont les résurgences aujourd'hui bouchées sont les grottes de la Vigne, du lac et de la Chèvre. La grotte de Nabrigas constitue donc une paléo-perte de la Jonte au début du creusement des gorges de la Jonte. Le creusement de la vallée s'est effectué depuis le Miocène moyen jusqu'au Plio-quaternaire. Les remplissages des salles les plus profondes ont fourni une riche faune quaternaire, en particulier d'Ursus spelaeus. Des ossements humains et des fragments de poterie ont également été découverts dans les niveaux holocènes. Premier grand volume de surface étudié avec mise en évidence des épisodes d'érosion fluviatile et de karstification dans le causse Méjean (Martel, 1936)

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Serravalien (13.82 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Bathonien (168.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.